Malgré sa loyauté, les dérives autoritaires du Président Jammeh ont eu raison de son obstination à servir ce gouvernement ; il a préféré s’éloigner tout en gardant des liens avec la Gambie et il a été nommé ambassadeur à l’ONU, préservant ainsi une certaine indépendance et un regard critique sur l’équipe en place.
Les élections présidentielles de décembre 2016 en Gambie ont mis en éveil la presse internationale sur l’avenir de ce petit pays : après de multiples rebondissements, le Président Jammeh a cédé le pouvoir à Adama Barrow qui avait gagné le verdict des urnes reflètant le désir de changement de la population gambienne « Gambia has decided ».
Mamadou Tangara a vécu cette crise postélectorale avec beaucoup de violence : après avoir appelé le Président Jammeh à céder le pouvoir, il a été défait de son poste durant plus de deux mois avec de lourdes menaces pour lui et une partie de sa famille « restée au pays ». L’issue heureuse de cette crise, lui a permis d’être reconduit comme ambassadeur à l’ONU par le Président Barrow.
En juillet 2018, Mamadou TANGARA a quitté l'ONU et a été nommé Ministre des Affaires Etrangères et Gambiens de l'Etranger.